Entretien-Reparation ancien et " nouveau " Gaz
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Entretien et reparation de tous les systemes de climatisation, recherche fuites (principalement à l'azote).
Equipement de vehicule specifique . Refection des flexibles. Réparation compresseur .
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Ce qu'il faut savoir
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Pourquoi faut-il entretenir un système de climatisation?
• parce que l'équivalent de 10 % du réfrigérant s'évapore chaque année.
• parce qu’une micro fuite peut entraîner le serrage du compresseur.
•parce que l'humidité qui a pénétré dans le système peut entraîner de gros frais de réparation.
Contrairement à ce que déclarent certains constructeurs, le système de climatisation doit être entretenu. En effet, chaque année près de 10 % du réfrigérant «s'évapore» très naturellement à travers les tuyaux souples et les raccords. Un tel phénomène réduit sensiblement la capacité frigorifique après trois ans de fonctionnement. De plus, le réfrigérant qui circule à travers le système de climatisation sert de véhicule porteur à l'huile qui se trouve également dans l'installation. Le compresseur a besoin de cette huile pour lubrifier les divers organes. S'il n'y a pas assez de liquide réfrigérant dans le système, le compresseur risque de ne plus être assez lubrifié, ce qui entraînerait sa casse. Les frais de réparation pourraient alors atteindre Ia somme de 1.000 €. Pour éviter une télle catastrophe il faut faire vérifier une fois par an le système de climatisation. Egalement, le liquide réfrigérant absorbe l'humidité extérieure par l'intermédiaire des flexibles. Une partie de cette humidité est retenue par un filtre déshydrateur dont le degré de saturation est atteint après deux ans de fonctionnement environ. Si le filtre déshydrateur n'est pas régulièrement remplacé, l'humidité emprisonnée entraîne la corrosion du système et le givrage du détendeur voir le serrage du compresseur. Vous pouvez éviter des frais élevés de réparation en changeant régulièrement le filtre déshydrateur. -
Pourquoi est-il nécessaire de changer le filtre habitacle tous les ans ou tous les 15.000 km?
• Avec le temps, le passage du flux d'air se réduit. Il est donc nécessaire de procéder au changement régulier du filtre. Un tel changement est d'ailleurs prescrit par les constructeurs automobiles.
• Un filtre habitacle encrassé peut user prématurément le pulseur.
• Un filtre encrassé est souvent à l'origine de vitres embuées.
• Les mauvaises odeurs peuvent également provenir du filtre habitacle.
En principe, le filtre habitacle est constitué d'un média non-tissé en microfibres qui filtre la poussière, les saletés et le pollen en suspension dans l'air. S'il est au charbon actif, il absorbera les mauvaises odeurs. Si l'on considère que le volume d'air filtré est de 300 m3/h, on peut facilement imaginer que le niveau de saturation est aisé¬ment atteint après un an de fonctionnement ou 15.000 km et que, dans ce cas, le filtre doit être changé. En cas de non changement, le flux d'air à travers le filtre sera réduit. Le moteur du pulseur sera alors plus fortement sollicité et, au pire, pourra surchauffer et être détérioré. Autre conséquence d'un filtre encrassé: les vitres s'embuent en rai¬son de l'humidité présente dans l'air de l'habitacle. Avec le temps, les particules de saleté retenues par le filtre réagissent à l'humidité présente dans l'air. Lorsque le filtre vieillit, un tel phénomène peut donner lieu à des odeurs désagréables dans l'habitacle. -
Pourquoi faut-il changer filtre déshydrateur?
• Le filtre déshydrateur retient l'humidité et les particules de saleté présentes dans l'installation, évitant ainsi que le système ne soit endommagé et lui assurant par conséquent une capacité frigorifique optimale.
Une partie de l'humidité de l'air peut être absorbée filtre déshydrateur, également dénommé accumulateur selon le système. Mais cet élément n'atteint son niveau de saturation qu'après deux ans de fonctionnement environ. Si le filtre déshydratant n'est pas changé régulièrement, l'humidité emprisonnée dans le système peut provoquer de la corrosion et le givrage du détendeur. -
Pourquoi tant de bruit autour du thème de la climatisation; n'est-ce pas uniquement" pour faire de l'argent" ?
• Non, l'expérience a montré qu'un entretien régulier évitait des frais de réparation élevés. Il Y a quelques années encore, on pensait que le système de climatisation ne nécessitait pas d'entretien car il s'agissait d'un système en circuit fermé. Mais on a pu constater au fil des ans que la capacité frigorifique du système diminuait fortement et que l'évaporation naturelle du réfrigérant dans le circuit même pouvait entraîner la détérioration du compresseur (voir également à cet égard la rubrique« Pourquoi un système de climatisation doit-il être entretenu" 7).
En outre, le coût des pièces, produits et outillage nécessaires au service d'entretien de ces systèmes a fortement diminué ces dernières années, si bien que, dans l'intervalle, cette activité est devenue économiquement rentable, et que presque tous les garages sont désormais en mesure de pouvoir proposer un service de réparation et d'entretien des systèmes de climatisation.
Il ne faut pas négliger par ailleurs l'aspect environnemental. Nul n'ignore actuellement que la perte de réfrigérant dans l'atmosphère - perte due à un système de climatisation défectueux (absence d'étanchéité) ou à un systè¬me mal entretenu (consommation excessive de carburant) pollue l'environnement. Cette constatation a incité les médias. l'industrie automobile et les garages à informer largement le consommateur -
Qu'est ce que l'entretien de la clim ?
• L'entretien consiste à effectuer les opérations suivantes:
• récupération du réfrigérant,
• changement du filtre déshydrateur (tous les 2 ans),
• récupération de l'humidité à l'aide d'une pompe à vide,
• contrôle visuel de tous les éléments, contrôle des raccords, des éléments d'entraînement, des câblages et des éléments de commande,
• recharge du système,
• contrôle ou changement du filtre habitacle (sur une base annuelle ou tous les 15.000 km) si véhicule équipé;
• contrôle du bon fonctionnement et de l'étanchéité de l'ensemble du système. -
D'où vient l'odeur de moisi dans l'habitacle ?
•L'odeur de moisi est due au vieillissement du filtre habitacle et/ou à l'encrassement de l'évaporateur .
En vieillissant, les particules de saleté retenues par le filtre habitacle réagissent à l'humidité de l'air contenue dans le système ce qui peut engendrer des odeurs dans l'habitacle. De plus, les bactéries, les spores et autres micro-organismes nichés dans l'évaporateur engendrent des odeurs de moisi et provoquent des réactions allergiques.
Le changement régulier du filtre et une désinfection régulière de l'évaporateur permettent d'éviter ce genre de problème ou d'éviter qu'ils n'apparaissent. -
Pourquoi mes vitres sont-elles embuées? Comment puis-je éviter ce phénomène ?
La buée sur les vitres n'est autre chose que le dépôt de l'humidité contenue dans l'air -
La mise en service ciblée de la climatisation solutionne rapidement le problème.
Quelques conseils pour que les vitres de votre véhicule soient désembuées en un tour de main. A cet effet, il vous suffit:
• mettre en route la climatisation,
• diriger le flux d'air vers le pare-brise uniquement,
• positionner la commande sur le mode recyclage d'air (sur certains véhicules, cette fonction est impossible avec le Point 2 ci-dessus, par conséquent il faut passer au Point 4 ci-après),
• régler la ventilation et le chauffage sur la position maximum.
En saison humide et froide, l'air est généralement humide et nous accentuons ce phénomène par notre transpiration et nos vêtements ce qui favorise la formation de buée sur les vitres. Le système de climatisation qui assèche l'air dans l'habitacle permet de désembuer rapidement les vitres.
Vous obtiendrez un résultat encore plus rapide si vous sélectionnez le mode recyclage de l'air .. -
A combien se montent les frais engendrés par une défaillance du système de climatisation?
En cas de défaillance totale du système de climatisation (par exemple en cas de détérioration du compresseur), il n'est pas rare d'atteindre des frais de réparation de l'ordre de 1.000 €. Le montant des frais de réparation dépend essentiellement de la nature de la défaillance constatée, du modèle de véhicule et du type de climatisation. Le changement d'un compresseur présentant un dommage mécanique nécessite que soient changées le filtre déshydratant et le détendeur.
Il convient en outre de rincer complètement le système afin d'éliminer toutes saletés ou impuretés (dues à l'abrasion du métal). Sinon, on ne peut garantir que ne surviendra pas une nouvelle panne après la réparation. Selon le modèle de voiture, le changement d'un évaporateur représente un investissement important en temps et en travail (démontage du tableau de bord), Une telle réparation peut rapidement se monter à plus de 1.000 €. -
Comment le réfrigérant, qui est en circuit fermé, peut-il s'échapper du système de climatisation?
Par les flexibles et les raccords des différents composants du système . Une petite partie du réfrigérant peut s'échapper" par évaporation naturelle» à travers les flexibles et les divers composants qui sont dotés de joints d'étanchéité. Cette évaporation peut porter sur une quantité pouvant atteindre 1 0 % de la quantité totale.
Les canalisations flexibles et les matériaux utilisés dans les véhicules ne permettent pas d'assurer une étanchéité à 100 % . -
Le réfrigérant qui pénètrerait éventuellement dans l'habitacle peut-il nuire à la santé
Il s'agit là d'une hypothèse que l'on peut pratiquement exclure. On peut considérer comme très improbable toute nuisance à la santé qui serait occasionnée par la présence de réfrigérant dans l'habitacle.
En effet, SI du liquide réfrigérant parvenait dans l'habitacle par suite d'une mauvaise étanchéité d'un élément (ex. l'évaporateur), ce serait au cours d'un processus lent.
S'il y avait éventuellement une fuite, la concentration du réfrigérant (% en volume) dans l'habitacle ne pourrait être que minime du fait de l'échange constant d'air frais. Ce ne serait que dans une situation extrêmement rare - comme par exemple si le véhicule fonctionnait assez longtemps sur le mode recyclage et si du liquide réfrigérant survenait brusquement - qu'on ne pourrait totalement exclure des inconvénients préjudiciables à la santé par manque d'oxygène. -
Comment utiliser au mieux mon système de climatisation?
En été :
Se garer à l'ombre. Ouvrir quelques instants les portières avant d'utiliser le véhicule.
Au départ, mettre la climatisation et la ventilation au maximum en position recyclage (3 à 5 min). Rouler quelques minutes toit ouvrant ouvert / fenêtre ouverte.
La température intérieure ne doit pas descendre en dessous de 22°C. Lorsqu'il fait beau, il est conseillé de stationner si possible le véhicule à l'ombre. Sinon, la température à l'intérieur du véhicule peut atteindre 60°C.
Pour éviter que la chaleur ne s'accumule dans le véhicule, il est bon de laisser les portières ouvertes pendant quelques minutes avant de monter à l'intérieur. Pour assurer un refroidissement aussi rapide que possible, il est recommandé de faire fonctionner la climatisation et la ventilation à plein régime en mode recyclage.
A cet égard, l'air ne doit pas être nécessairement envoyé directement sur les passagers. Le fait d'abaisser les vitres ou d'ouvrir le toit pendant quelques minutes après le départ favorisera un échange plus rapide de l'air et accélèrera ainsi le refroidissement de l'habitacle. Il faut éviter à cet égard le «courant d'air».
Pour des raisons de santé, la température intérieure ne devrait pas descendre en dessous de 22°C.
En Hiver :
Mettre la climatisation en route.
Diriger le flux d'air uniquement vers le pare-brise.
Faire fonctionner en mode recyclage (sur certains véhicules, cette fonction est impossible avec le point 2 ci-dessus, donc passer au point 4).
Régler la ventilation et le chauffage sur le maximum.
Pour obtenir de l'air chaud déshydraté et désembuer rapidement les vitres, il est conseillé de mettre en route la climatisation avant de partir et de diriger l'air vers le pare-brise. Pour éviter la pénétration supplémentaire d'air humide, sélectionnez le mode recyclage.
Il est recommandé de mettre la ventilation et le chauffage sur le maximum et d'arrêter le mode recyclage après quelque minutes. Dans la plupart des cas, il suffit de remettre le pulseur sur la position moyenne lorsque les vitres ont été désembuées. La climatisation peut ensuite être a -
Comment constater que ma climatisation fonctionne mal?
Voici quelques symptômes:
•elle fait moins de froid
•la consommation de carburant augmente
•le système est bruyant
•la buée se dépose sur les vitres
•des odeurs de moisi se développent
Les points évoqués ci-dessus peuvent indiquer des dysfonctionnements dans le système de climatisation ou bien un défaut d'entretien.
L'insuffisance de réfrigérant dans l'installation de climatisation peut occasionner une insuffisance de capacité frigorifique du système .
Les sollicitations plus fréquentes et plus longues du compresseur peuvent provoquer une augmentation de la consommation de carburant. (se reporter à cet égard à la rubrique" Quelle quantité supplémentaire de carburant consomme la climatisation ).
Les bruits que l'on perçoit lorsque la climatisation est en route sont occasionnés la plupart du temps par le compresseur ou le détendeur.
La formation permanente de buée sur les vitres est souvent le signe d'un filtre habitacle encrassé (voir aussi la rubrique" Pourquoi mes vitres sont-elles embuées" 7).
Les odeurs de moisi peuvent être dues aux bactéries ou aux spores qui ont élu domicile dans l'évaporateur. De même, le vieillissement du filtre habitacle peut être à l'origine de dysfonctionnements du système de climatisation (se reporter également aux rubriques "Pourquoi le système de climatisation doit -il être régulièrement désinfecté" 7 et «Pourquoi est -il nécessaire de changer le filtre habitacle tous les ans ou tous les 15.000 km" ?). -
Pourquoi un système de climatisation doit-il être désinfecté régulièrement?
Les bactéries, les spores et autres micro-organismes qui nichent dans l'évaporateur peuvent engendrer des odeurs de moisi et provoquer des réactions allergiques.
L'évaporateur situé sous la planche de bord, offre aux bactéries, spores et micro-organismes des conditions idéales de développement. Les particules de saleté venant de l'extérieur se fixent sur les ailettes de l'évaporateur et donnent ainsi naissance à des microorganismes de cette nature.
Ces agents pathogènes indésirables pénètrent dans l'habitacle par l'intermédiaire du système de ventilation.
Chez de nombreuses personnes, des agents pathogènes de cette nature provoquent des réactions allergiques (toux, éternuements, yeux larmoyants).
Par ailleurs, les micro-organismes engendrent une mauvaise odeur de moisi. Si la désinfection de l'évaporateur est pratiquée régulièrement, cette mesure permettra d'éradiquer tous les micro-organismes qui ont élu domicile dans cet élément. -
Shema de principe d'un systeme de climatisation .
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Lundi 08:00 12:00-13:45 18:30
Mardi 08:00 12:00-13:45 18:30
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